Tutorat de mathématiques

 

Il s'adresse aux tutorés : Pour les étudiants de première année de Licence, le changement entre le lycée et l'université est souvent difficile, en mathématiques l'approche est différente, il leur faut comprendre cette nouvelle  demande, ces nouvelles règles, le tutorat peut les aider à y parvenir, mais aussi, bien sur, à comprendre certains théorèmes et exercices restés obscures. L'adaptation à la vie étudiante n'est pas non plus toujours facile et le tutorat permet la rencontre avec des étudiants de second cycle qui peuvent  parler de leur difficultés, de leur parcours, de leur choix d'étudiants.

Il est animé par des tuteurs : Pour les étudiants de second cycle, le tutorat est un moyen de revoir, de reprendre le programme de mathématiques de première année, programme fondamental pour les concours du CAPES et de l'Agrégation, et cela de façon agréable, car quoi de mieux que de réviser un point de Mathématiques pour aller l'expliquer ensuite. Il permet aussi aux tuteurs une relation pédagogique riche entre cours particulier et classe. Enfin grâce à l'encadrement des tuteurs par les enseignants de l'université, il permet une réflexion riche et un approfondissement sur cette partie du programme et la façon de l'enseigner. 

Organisation : Les tutorés et les tuteurs s'engagent pour quatre séances d'une heure trente. Un petit groupe de tutorés est affecté à un tuteur, qui contacte chacun des étudiants, ensemble ils se mettent d'accord sur un horaire, et se retrouvent quatre fois. Après la première séance le tuteur va discuter avec le professeur d'amphi de ses tutorés. Les tuteurs perçoivent une bourse de 500 francs, pour chaque période de 6 heures. Il y a deux périodes de tutorat par année. Ainsi qu'une séance de remise à niveau avant la deuxième session.